Contexte Réglementaire

Depuis le 1er Septembre 2004, les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées (article R4323-69 du code du travail).

Cette formation doit être renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire, et doit comporter, selon les articles R4141-13 et R4141-17 :

  • La compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l’échafaudage
  • Les mesures de sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation de l’échafaudage et en cas de changement des conditions météorologiques
  • Les conditions en matière d’efforts de structure admissibles, etc.

Obligations Réglementaires – Travail en Hauteur

Le harnais de sécurité est un E.P.I de classe III, contre le risque grave ou mortel. Il est soumis à l’article R4323-104 du code du travail ainsi qu’au décret du 1er Septembre 2004 qui stipule que « les travailleurs doivent recevoir une formation adéquate au port du harnais et qui doit être renouvelée aussi souvent qu’il est nécessaire… ».

Consultez ci-dessous toutes nos formations au travail en hauteur à Toulon et contactez-nous pour toute information complémentaire

Se former aux métiers de :
Travail en hauteur

&nsbp
Besoin d'une information rapide ?